We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
  • Poster/Print

    ships out within 4 days
    edition of 30 

      €15 EUR or more 

     

about

Cyril Makhoul & Théo Revelen - Bernard.
imprimées en Offset sur Cyclus 80g.
150 ex.

Aussi déglingué soit-il le quartier, le terter, demeure une fierté. Les amis y flamboient et font disparaitre la crasse de ces rues si familières.
Le projet éditorial TERTER est l’histoire de deux srabs qui via le « Transport Express Regional»  partent à la rencontre des trois territoires qui bornent la ligne Lyon – Saint-Étienne. Trois explorations successives qui retranscrivent les particularités des paysages géographiques en débordant le format du livre.
Huit voyages en sauts de puce avec, sous le bras, le produit que la visite précédente nous aura permis d’éditer. Un journal à redistribuer et quelques bons mots utilisés comme pré-textes pour amadouer l’habitant et dénouer les paroles qui se font bagages… Pour continuer sur la ligne.
Il faut donc ici que nous vous avertissions : l’ennui et la déception sont assurés si vous suivez les sentiers balisés. Ces trois journaux d’apparences lisses et de formats standards apparaissent comme banals voire bancals en première main. Le lecteur comme nous devra donc apprendre à déceler, au creux des rides et des trouées, le charme de l’imparfait.
À tâtons il lui faudra ré-imposer ces publications sauvages en opérant des translations inédites analogues à nos errances. Le jeu du tournis, faire des glissades et zoner sous l’arbre à palabres auront donc étés successivement nos activités principales. Mises en forme, elles attestent de rapports repensés vis-à-vis des deux territoires qui sont les nôtres : la ville et le livre.
Trois amis nous ont également offerts des lettres de caractère dont ils sont les auteurs. Celles-ci s’invitent en couverture et en sous-titres.

Shoukran khouya!


«HARDCORE COMME A
GIVORS»
C’est une phrase entêtante entendue dans un morceau de rap poilu qui colle bien à l’image qu’à Lyon on se fait de « la ville des hommes forts ».
En déambulant dans la Cité des Étoiles par un après-midi mouillé on a entrevu au coeur du béton les fragments d’une vie plus douce qu’il n’y paraît. Le café servi au snack, ouvre une chaude discussion qui nous pousse quelques décennies en arrière.
Quoi de mieux pour débuter un voyage que de tourner en rond ?

«RIPAGE-
-RIENS»
Ici le titre prend sa source dans le nom des habitants eux-mêmes : un ultime accord à ce vide omniprésent dont givordins et ripagériens attestent. Au premier abord les rives du Giers semblent bien avoir étés désertées.
Du fond de la ville on lève la tête vers le pont autoroutier qui d’un pas de géant nous enjambe. Jetés par les automobilistes pressés des paquets de chips tournoient lentement en notre direction.
Les paroles des jeunes comme celles des quinquas se ressemblent. Alors qu’au centre trône le vide on a perdu pied dans les marges glissantes où les discussions sont reléguées. En plongeant dans la mélasse verbale d’une profondeur insoupçonnée, par glissements, des paysages apparaissent et se dérobent.

«LES CHATS MORTS COURENT PAS LES RUES»
Ça commence mal à Saint–Cham’. Au sortir de la gare, les pompes funèbres et les trottoirs trop étroits nous poussent au demi-tour. Puis l’ombre de Ravachol et des augustes figures issues de la ville nous ont aiguillées vers l’un de ses sages. Depuis le haut de sa colline, c’est à travers les époques qu’on s’est faufilés. Entre les ruelles et les temps, avec l’agilité du chat, on s’est glissés : guidés par le verbe vif d’un homme cultivé.
Le passé peut donc venir à l’assaut du présent et remplir le vide apparent.

credits

released August 28, 2016

tags

about

SILO Lyon, France

Fondé en septembre 2015 SILO est un collectif d'artistes.
Le projet SILO concentre à la fois un label de musique contextuelle et expérimentale et une maison d’édition qui pratique le plomb comme le numérique.
Ses champs de recherche, d'expérimentations et de diffusion sont donc par essence multiples, locaux et dispersés, poétiques et politiques.
... more

contact / help

Contact SILO

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this album or account

If you like TER-TER, you may also like: